À l'inverse

Publié le par Boris Leonardo



La gravité, voilà la clé de plusieurs phénomènes. Notre compréhension de l'univers dépend d'une poignée de lois physiques. Qui ne connaît pas le récit de Newton et la pomme qui tomba sur sa tête ?

Nous acceptons cet ordre, disons "naturel". Même si l'on déteste la physique (comme moi) il n'y a aucun moyen d'y échapper. Malheureusement, cette conformité va plus loin qu'on ne le croit. Je hausse les épaules… je m'en fous.

On dit que la vie est un chemin, une montagne que l'on doit gravir jusqu'au sommet, une rivière qui coule… On dit rarement que la vie est un labyrinthe, et si elle l'était, on devrait s'enfuir. 

La société --c'est-à-dire l'école, l'église, les partis politiques, les médias, la famille, etcetera --nous apprennent à suivre le troupeau, à ne pas poser trop de questions, à acquiescer. Nous devons attendre que la pomme tombe sur nos têtes. Sauter pour l'arracher de la branche… c'est trop dangereux, ce n'est pas normal, c'est extravagant... il faut appeler la police ou les pompiers !

Je ne veux pas répéter: il faut absolument être… surréaliste. Plonger dans le sommeil, rêver, c'est bon pour les poètes. Bienheureux ceux qui connaissent la poésie ! Je dirais, plutôt, il faut absolument être ouvert à l'étonnement, à la recherche, au questionnement.

La gravité c'est quelque chose d'incontournable, mais… pourquoi ne pas penser à ce que serait l'univers si cette chaise rouge n'était qu'un jeu photographique ? Sous l'absurdité apparente de cette question --dans un sens métaphorique--, se cachent pas mal de réponses inquiétantes. L'histoire du développement des êtres humains en est pleine.


Commenter cet article

Liza 07/07/2008 14:53

Elle est belle cette photographie ... Elle fait rêver, elle incite au questionnement à l'étonnement ...Elle illustre parfaitement ce que tu dis ...LIZAGRECE

Boris Leonardo 08/07/2008 16:38


Merci de te commentaire, Liza. Tu as bien saisis ce que je voulais dire.


Charlotte 07/07/2008 12:11

Voici un communiqué des photographes du dimanche : Le 9è thème (dim 20 juillet ) : "faites voyager la Poupinette". A vos appareils !!!!

petitlouis 07/07/2008 09:13

Tombera, tombera pas ? That's the question.Les lois de la physique sont, comme toutes les lois, des créations humaines, elles sont appelées à évoluer en fonction de l'état de nos connaissances ...Un intéressant montage surréaliste !

Boris Leonardo 07/07/2008 13:28


Le surréalisme... la vie devrait être moins réel. Merci de ta visite, Louis.


JCBiker 07/07/2008 00:16

Très joile.Amitiés

Boris Leonardo 07/07/2008 00:43


merci !


casy 06/07/2008 22:16

Et si la chaise n'était pas rouge ?:)

Boris Leonardo 07/07/2008 00:42


elle était... verte ? j'ai édité la photo sur PS, bien évidemment, mais la chaise était rouge ;-)